Selma El Antari, une lauréate du programme 2020  « WIA 54 »

Selma El Antari, une lauréate du programme 2020 « WIA 54 »

Source: mapmarrakech.ma

Essaouira – La jeune entrepreneure marocaine, originaire d’Essaouira, Selma El Antari, figure parmi les lauréates de l’édition 2020 du programme « WIA 54 », une initiative lancée par « Women In Africa », avec pour vocation d’encourager l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

Le « WIA 54 » est devenu l’un des programmes panafricains incontournables visant à soutenir et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers le Continent, ainsi qu’à récompenser chaque année, dans chacun des 54 pays africains, une femme chef d’entreprise à haut potentiel.

Lancé en 2017, ce programme, financé par la Fondation « WIA Philantropy » et grâce au soutien de plusieurs partenaires internationaux de renom, met en lumière aussi cette gent féminine qui construit l’Afrique de demain et conforte la dynamique que connaît le Continent.

Selma El Antari s’est distinguée dans la catégorie « Agriculture et agroalimentaire », l’un des huit secteurs d’activité retenus par ledit programme eu égard aux grands enjeux identifiés par la Banque Mondiale pour l’Afrique de demain à savoir : Education, Santé, Agriculture et agro-alimentaire, Fintech, Digital et Technologie, Climat et Développement Durable, Industries créatives et Industries de la beauté.

Agée de 28 ans et diplômée de l’ESCP Europe-Paris, elle dirige l’entreprise « Terre Brune », la marque commerciale de la Coopérative Beni Antar, spécialisée dans la transformation de l’huile d’argan et où travaillent de nombreuses femmes rurales.

Par ailleurs, huit prix « Révélation » et un « Gold Award » seront également annoncés en septembre prochain, avec le dévoilement des noms des récipiendaires, selon les initiateurs de « WIA 54 ».

Chacune des 54 femmes lauréates récompensées, qui représentent les cinq régions d’Afrique, sera invitée au prochain « WIA Annual Summit » à Marrakech, ce qui leur permettra de rencontrer de grands dirigeants, investisseurs et décideurs panafricains et mondiaux, de même qu’elles bénéficieront de programmes de formation, de mentoring et de coaching.

« C’est une immense joie et un grand honneur pour moi de faire partie de la sélection finale pour le programme Women In Africa (WIA 54) de 2020, et surtout de pouvoir représenter ma Chère Patrie, le Maroc, et la ville d’Essaouira », s’est réjouie Selma El Antari dans une déclaration à la MAP.

Grâce à ce programme, s’est-elle félicitée, « j’intègre une communauté de femmes entrepreneures africaines, ce qui nous permettra de partager notre savoir-faire et notre expérience avec un large réseau issu de différents pays et de diverses cultures ».

Et d’enchaîner : « Women in Africa partage les mêmes valeurs qui sont les nôtres : promouvoir l’impact social et l’autonomisation des femmes dans l’entrepreneuriat ». « La production de l’huile d’argan contribue à l’amélioration des revenus des femmes du Sud du Maroc. Par conséquent, nous voulons souligner leur travail et leur égalité avec les hommes dans le domaine agricole », a-t-elle dit.

Mme Selma El Antari a, d’autre part, précisé que la Coopérative Beni Antar est le fruit d’une riche expérience et d’une histoire familiale dans le milieu des huiles au Maroc.

Située à Ounagha à 20 Km seulement d’Essaouira, la Coopérative est spécialisée dans la production des produits du terroir marocain : huile d’argan, huile d’olive et amlou etc, conformément aux exigences réglementaires relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Elle a pour volonté de faire rayonner les richesses du terroir marocain à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.

Selma El Antari a, dans ce sens, fait remarquer que la Coopérative Beni Antar « prône une vision globale d’un commerce plus responsable, répondant aux exigences des consommateurs avec la traçabilité et l’authenticité des produits ».

« La Coopérative est spécialisée dans la production et la commercialisation des produits du terroir marocain, principalement l’huile d’argan et ses dérivés (alimentaire et cosmétique). Nos produits sont labellisés aux normes les plus exigeantes à l’échelle nationale et internationale », a-t-elle soutenu.

Et Mme El Antari d’ajouter : « L’identité de nos produits est construite autour de valeurs fortes et revendiquées : un positionnement éco-responsable avec une économie solidaire en faveur de l’émancipation de la femme ».

Elle a, d’autre part, estimé que « la qualité première d’un entrepreneur c’est sa combativité. Elle prend source dans sa conviction quant à la réussite de son projet ».

« La vie d’un entrepreneur est un challenge constant que je suis heureuse d’avoir surmonté quand je vois le résultat aujourd’hui, et j’en suis tout autant consciente et prête à en affronter d’autres », a-t-elle affirmé en conclusion.

D’après ses initiateurs, le « WIA 54 » tend à démontrer que les femmes africaines jouent un rôle fondamental dans le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial du Continent, qui a fait de l’entrepreneuriat le premier facteur d’émancipation, sachant que l’Afrique dispose du taux le plus élevé au monde de femmes entrepreneures (24%).

Résilientes, déterminées et débordantes d’idées, elles sont au cœur du changement et sont désormais un acteur majeur dans les transformations nécessaires du Continent, d’où l’importance de les soutenir dans leur désir d’entreprendre, car il s’agit d’un investissement gagnant et durable pour les économies africaines et internationales, soulignent-ils.

A rappeler que la campagne des candidatures pour l’édition 2020 du « WIA 54 » avait débuté le 9 janvier et s’est clôturée le 9 février dernier.

Pour postuler, les femmes entrepreneures africaines devaient avoir créé une entreprise à fort impact social avec un potentiel de croissance élevé, sachant qu’un jury international de renom s’était réuni, par la suite, afin de sélectionner les 54 lauréates parmi les entrepreneures pré-sélectionnées.

Le: 29 juin 2020 , Source: mapmarrakech.ma
Retour au blog